Schiacciata – L’École Végétale
Schiacciata est un type de pain plat en Toscane, Italie. Cela vous rappellera la focaccia mais sera plus fin, plus croustillant et plus semblable à une épaisse pizza.
Qu’est-ce que la schiacciata ?
Schiacciata, prononcé SKJAT-TJA-TA, est un type de pain plat d’Italie centrale. Le mot signifie comprimé, poussé ou aplati.
Vous allez adorer notre recette de schiacciata car elle est facile à réaliser dans un seul bol sans pétrissage. Elle a également une texture moelleuse et un goût irrésistible.
La recette est similaire à notre populaire recette de focaccia sans pétrissage. La principale différence entre la schiacciata et la focaccia est comment la pâte est façonnée.
Alors que focaccia est épaisse, aérée et douce, la schiacciata est plus fine, croustillante sur les bords et plus ferme, et doit être cuite dans votre plus grande plaque de cuisson.
Comme la plupart des pains plats italiens, vous pouvez garnir votre schiacciata avec de l’huile d’olive extra vierge et du sel ou ajouter du romarin pour une touche rustique de la campagne toscane.
Si vous voyagez à Florence, vous trouverez des boutiques de schiacciata comme « all’ Antico Vinaio », qui la vendent ouverte et remplie de viandes locales, de fromages et de légumes, similaire à un sandwich à la focaccia.
Recettes similaires : pizza focaccia, pizza de pain plat, pâte à pizza napolitaine, pâte à pizza Ooni, pâte à pizza rapide et recette de pâte à pizza.
Ingrédients pour la schiacciata
Les quantités sont dans la boîte de recette en bas de la page.
Farine
Vous pouvez préparer la schiacciata avec de la farine tout usage.
Vous pouvez substituer de la farine 00, de la farine à pizza, de la farine à pain, ou de la farine de blé entier.
Changer de farine modifie la structure et la texture de la schiacciata.
Par exemple, utiliser de la farine 00 (un type de farine italienne utilisée pour réaliser des pizzas) produit une schiacciata plus légère avec un temps de mastication plus court.
D’un autre côté, utiliser de la farine de blé entier produit une schiacciata plus lourde et plus dense.
Notre farine préférée pour préparer une schiacciata rapide à la maison est la Caputo Nuvola ou la farine Caputo Pizzeria, que l’on trouve dans les grands supermarchés.
Eau
La teneur en eau ou l’hydratation de la schiacciata varie d’une recette à l’autre, et il n’y a pas de règle fixe.
Nous utilisons un taux d’hydratation relativement élevé, ce qui est nécessaire lorsque vous utilisez une technique sans pétrissage.
L’eau ne doit pas être chaude, sinon vous risquez de désactiver la levure.
Levure sèche instantanée
Il existe trois types de levure : levure sèche instantanée, levure sèche active, et levure fraîche. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle d’entre elles pour faire de la schiacciata.
Nous recommandons la levure sèche instantanée car elle est la plus fiable et la plus facile à utiliser.
Nous avons testé et faisons confiance à des marques comme Caputo Dry Yeast, vendue dans une petite canette verte, Red Star SAF instant et la levure instantanée Dr. Oetker.
Vous pouvez substituer la levure fraîche par de la levure sèche. Vous aurez besoin de trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche.
Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre à la levure pour aider à son activation. Cela est utile si vous manquez de temps et souhaitez faire de la schiacciata le jour même.
L’huile d’olive extra vierge a trois fonctions :
- Elle rend la schiacciata moelleuse
- Elle donne du goût
- Elle conduit la chaleur et aide à cuire le pain plus rapidement
Comme l’huile donne du goût, choisissez-en une de bonne qualité.
Sel
Le sel est essentiel car il donne du goût et aide à former la structure. Nous recommandons d’utiliser du sel marin.
Romarin
Le romarin est facultatif. Certains aiment l’ajouter ; d’autres non. Nous adorons l’ajouter.
Vous pouvez utiliser du romarin frais ou sec. Je vous recommande de l’ajouter juste après la cuisson.
Comment faire la schiacciata
1. Préparation de la pâte
Dans un grand bol, ajoutez 1⅔ tasses d’eau tiède, 2 cuillères à café de levure sèche instantanée, et 2 cuillères à café de sucre.
Battez jusqu’à ce que la levure soit dissoute dans l’eau. Si elle ne se dissout pas, cela peut signifier qu’elle est inactive. Mon conseil est de recommencer avec une nouvelle levure.
Conseil : Le sucre aide à activer la levure et à colorer la schiacciata lors de la cuisson.
2. Faire lever la pâte
FAÇON RAPIDE : Laissez lever la pâte dans un coin chaud de votre cuisine pendant environ 1½ heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Conseil : Si la température de votre maison est inférieure à 20°C, je recommande de préchauffer votre four pendant 30 secondes, puis de l’éteindre. Mettez la pâte dans le four légèrement chaud pour créer les conditions parfaites (chaleur douce + humidité) afin que la levure fonctionne.
FAÇON LENTE : Laissez lever la pâte au réfrigérateur pendant 8 à 36 heures.
3. Plier la pâte
Le pliage est essentiel pour donner structure à la schiacciata. Ce type de pliage est le plus facile.
Tandis que la pâte est encore dans le bol, pliez-la sur elle-même avec une cuillère de l’extérieur vers l’intérieur 20 fois.
Ce processus prend environ 30 secondes.
4. Aplatir et cuire
Pour aplatir la pâte, mouillez vos mains d’abord pour qu’elle ne colle pas.
Ensuite, appuyez avec le bout de vos doigts.
Visez à étendre la pâte à travers la plupart de la plaque de cuisson.
Essayez de toucher la pâte le moins possible pour préserver les bulles d’air.
Arrosez avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et quelques pincées de sel.
Faites cuire sur la plaque de cuisson la plus basse de votre four pendant environ 18 à 20 minutes.
Retirez du moule et laissez reposer sur une grille de refroidissement pendant 30 à 60 secondes pour que la vapeur s’échappe.
En option, vous pouvez garnir de romarin.
Suggestions de service
La schiacciata est polyvalente. Elle peut être servie en remplacement du pain, par exemple avec des soupes, des ragoûts ou d’autres plats.
Vous pouvez également en prendre comme casse-croûte l’après-midi.
C’est aussi excellent en tant que hors-d’œuvre ou à apporter pour des repas partagés et des barbecues.
Nous l’adorons trempée dans du houmous, du pesto, de la trempette aux haricots blancs, de la sauce romesco, muhammara et baba ganoush.
En Italie, la schiacciata est souvent mangée comme un petit-déjeuner tardif ou un encas de mi-matinée. Elle est généralement coupée en deux et garnie de charcuteries italiennes, de fromages et de légumes.
Conseils
Farine : Si vous pouvez trouver de la farine Caputo Nuvola ou de la farine à pizza 00, cela donnerait une délicieuse focaccia légère.
Sucre : Cela nourrit la levure et aide à colorer la schiacciata lorsqu’elle cuit.
Mélange : Nous trouvons plus facile de remuer la pâte avec une cuillère en bois, en la tenant à l’envers. C’est-à-dire de mélanger avec le manche de la cuillère, pas avec la cuillère elle-même.
Levée rapide : Si la température de votre maison est inférieure à 20°C, je recommande de préchauffer votre four pendant 30 secondes, puis de l’éteindre. Ensuite, mettez la pâte dans le four légèrement chaud pour lever, créant ainsi les conditions parfaites (chaleur douce + humidité) pour que la levure fasse son travail.
Température : Lorsque vous cuisez la schiacciata, le four doit être très chaud. Préchauffez-le à la température maximale pendant au moins 20 minutes.
Stockage
Préparation à l’avance : Si vous souhaitez préparer la schiacciata à l’avance, je vous conseille de la cuire partiellement pendant 12 minutes plutôt que les 18 minutes complètes et de la laisser refroidir sur une grille.
À ce stade, vous pouvez la congeler enveloppée dans du plastique pendant 3 mois ou la conserver dans un sac en plastique. Ensuite, lorsque vous en avez besoin, terminez la cuisson pendant 6 à 8 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Température ambiante : Gardez les restes dans un sac en plastique pendant 2 à 3 jours.
Réchauffage : Vous pouvez la réchauffer au four ou dans une friteuse à air à 200°C.
Organize the content using proper HTML structure. Incorporate semantic HTML tags such as